La WRSC – World Robotic Sailing Championship – à Brest, du 2 au 6 septembre 2013

Réservez votre chambre au cœur du centre ville de Brest  ou au 02.98.44.23.91

Après Cardiff en 2012 (Royaume Uni), c’est en rade de Brest que se tiendra la 6e édition de la coupe du monde de robots voiliers autonomes, organisée par l’ENSTA Bretagne. La voile robotique est un domaine de recherche récent. La construction d’un robot voilier robuste et marin, autonome, relève d’un défi interdisciplinaire.

L’objectif de cette compétition est de promouvoir et encourager l’innovation et le développement de nouvelles initiatives. Les applications peuvent être très diverses : surveillance d’installations sensibles, sécurité maritime et portuaires, mesures océanographiques…

La manifestation se décomposera en deux parties :
- D’une part, la 6ème édition de la WRSC, compétition de robots-voiliers autonomes et autres types de robot de surface : épreuves en rade de Brest pendant 5 jours
- Puis, en parallèle, la conférence internationale IRSC constitue pour les chercheurs un cadre idéal leur permettant d’échanger sur la vaste gamme de problèmes d’ordre scientifique pour la conception de voiliers autonomes.

 

Les partenaires : Brest métropole océane et le centre nautique de Brest, Ifremer, Ecole Navale, Port du  Moulin-Blanc, DGA/TN/GESMA, DGA/MRIS, MBDA, le Conseil Général du Finistère et la Région Bretagne.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________