Voile à Brest en 2013 : une transat, une étape du Tour de France, une tentative de record…

L’hôtel Saint Louis est classé en numéro 1 dans la catégorie Rapport Qualité-Prix des hôtels à Brest par le site Tripadvisor…. alors n’hésitez plus et Réservez votre chambre au cœur du centre ville de Brest pour passer un agréable séjour dans une ambiance conviviale à petits prix!!!

La Ville de Brest a profité du salon nautique  à Paris pour dévoiler  son programme de régates et de grandes étapes de course à la voile en 2013.

 Transat Brest-Martinique, départ le 17 mars. Cette course en solitaire, à armes égales sur le même bateau (Figaro Bénéteau) est l’héritière du Trophée BPE lancé en 2001 entre Saint-Nazaire et Dakar. L’épreuve se disputait alors en double avant de passer en solo vers Cuba en 2003. L’itinéraire a changé en 2007 (Belle Ile – Marie Galante), puis en 2011 (Benodet-Martinique). Une vingtaine de bateaux sont attendus.

 Unirace, du 12 au 14 avril. En monotypes sur des Philéas Open 5.70. Une vingtaine d’équipages attendus. L’université de Bretagne occidentale (UBO) est organisatrice depuis six ans de ce championnat de France universitaire.

 Course-croisière Edhec, du 19 au 27 avril. Pour sa 45e édition, le plus grand événement sportif étudiant européen revient à Brest. Plus de 3 000 étudiants participants sont attendus.

 Grand prix de l’Ecole navale, du 8 au 12 mai. Voiliers de course monotypes et transportables (J80, Open 5.70, Longtze, Mach 6.50..). 200 bateaux sont annoncés en rade de Brest et baie de Douarnenez.

 Tour de France à la voile les 11 et 12 juillet. Brest sera port étape après Deauville et avant Lorient. Une quinzaine de skippers sont annoncés. Au port du Château, 9 000 m2 de village, avec suivi de course en direct, animations et concerts gratuits.

 Yachts classiques en juillet. La belle plaisance a rendez-vous à Brest cet été. Avec notamment le départ de la Coupe des deux phares vers La Rochelle. Celui-ci sera précédé par le rassemblement Voiles d’Iroise, du 17 au 19 juillet.

 Championnat d’Europe de la classe Europe, du 16 au 26 juillet. 120 à 140 coureurs de 18 à 30 ans sont attendus en rade, à bord de ces petits dériveurs de 3,35 m.

 Thomas Coville tenterait à nouveau le tour du monde en solo, en octobre. Le skipper devrait se mettre en attente de la bonne fenêtre météo au port du Château pour tenter à nouveau de battre le record du tour du monde en solitaire en multicoques, détenu depuis 2008 par Francis Joyon (57 jours, 13 heures et 34 minutes).

 Championnat de France de match racing sur J80, en novembre. Dix concurrents seront sélectionnés sur les différentes façades maritimes. Ils doivent avoir moins de 25 ans. Le match racing est une course entre deux voiliers, à armes égales (bateaux identiques).