Un bistrot du Tonnerre! Le Globulle Rouge à Brest

Réservez votre chambre au cœur du centre ville de Brest  ou au 02.98.44.23.91

Aujourd’hui notre coup de coeur Restaurant, c’est le Globulle Rouge, rue Emile Zola à Brest, à deux pas de l’Hotel Saint Louis:

Découvrons cette adresse grâce à un très belle article de goutsdouest.fr ….

« Pas compliqué de deviner les affinités entre bistrots bretons. Ce Globulle Rouge brestois semble le frère jumeau d’autres maisons que l’on peut trouver sur Rennes comme l’Arsouille, le Tire Bouchon, Chez Paul ou encore l’Entonnoir. Une même envie, de faire plaisir, de régaler, de prendre des risques gourmands. D’ailleurs, on retrouve certaines têtes connues comme Seb et Mick passés tous les deux par l’Entonnoir. Des affinités avec les producteurs également. Penchons nous sur l’assiette de fromage. Le mesclun arrive tout droit de chez Annie Bertin. Le fromage lui est une merveille, choisi et affiné par un certain Sten Marc – non, non rien à voir avec Igmar – ami fidèle d’un certain Sébastien Balé, fromager rennais. Décidément le monde est petit en Bretagne ! Reste que ce Globulle Rouge à un trésor que les autres n’ont pas… une terrasse des plus craquante, faite de bric et surtout de broc. Bon d’accord on est à Brest, et alors quoi ? Moi, quand j’y suis allé, il faisait un soleil du… tonnerre !

Grâce à Guillaume Dubois, le patron gourmand de Paris-Brest – il tient également une affaire là-bas -, l’ancien café il y a peu encore s’est mué en un bistrot que bien des villes aimeraient accueillir. Images d’Epinal : tabliers bleus noués sur le ventre, chaises bistrot, carafes d’hier, comptoir en zinc où l’on prend un petit verre avant de passer à table, plats canailles comme cette terrine maison ou ce navarin en plusieurs cuissons, personnel vraiment au naturel comme les vins qui peuvent d’ailleurs s’emporter puisque le restaurant fait cave. On passe devant la cuisine derrière sa verrière industrielle histoire de jeter un œil sur les vrais bons produits et c’est parti ! Le midi, c’est au choix des formules de 17 à 20 € pour la complète entrée, plat, dessert. Le soir c’est à la carte et, il n’y a pas si longtemps que ça on pouvait y croquer une blanquette d’asperges et œuf basse température, un dos de cabillaud des ligneurs de l’île Vierge infusé au Lapsang souchong, un filet mignon au lait de coco et coriandre, un moelleux au chocolat du Pérou et sa crème anglaise vanille Bourbon etc. Après le repas, on peut trainer côté bar, discuter avant de s’engouffrer dans la nuit Siamoise. »

 

Globulle Rouge, 27 rue Emile Zola, 29200 Brest – Tel. 02 98 33 38 03

Pour voir cet article sur goutsdouest.fr 

_____________________________________________________________________________________________________________________________