Les loutres sont arrivées à Océanopolis Brest

Dès le 17 avril prochain, vous pourrez les découvrir sur le sentier des loutres un nouvel espace extérieur d’Océanopolis, situé en bordure du pavillon polaire. Arrivées mardi soir, elles sont pour l’instant maintenues en quarantaine avant de s’habituer à leur nouvel environnement.

Réservez votre chambre au cœur du centre ville de Brest  ou au 02.98.44.23.91

Des loutres d’Europe en provenance d’Alsace à Océanopolis  

Océanopolis vient d’accueillir un couple de loutres d’Europe. Le mâle s’appelle « Boukan », et la femelle « Vénus ». Ils proviennent du centre de réintroduction de cigognes et de loutres, situé à Hunawhir en Alsace. 

La loutre d’Europe, un mammifère aquatique 

La loutre d’Europe  possède une morphologie adaptée au milieu aquatique. Son corps allongé, sa longue queue et son cou large, lui confèrent une silhouette hydrodynamique. Ses pattes courtes et ses pieds palmés permettent une nage rapide. Enfin, sa tête plate, ses petites oreilles, ses yeux et son museau court sont adaptés à la vie sous l’eau. 

Adulte, la loutre d’Europe mesure environ 1 m pour un poids de 5 à 15 kg, les mâles étant plus grands et plus lourds. Le pelage varie du gris brun au brun foncé sur le dos et plus clair sur le ventre et le poitrail. Le poil est composé de deux couches : le poil de bourre court, fin et dense, et le poil de jarre, long et imperméable dans lequel l’air est piégé formant un film isolant. La densité de poils est comprise entre 35 000 et 50 000 par cm2, celle d’un chien n’excédant pas 600 ! 

Ce mammifère est solitaire en dehors des périodes de reproduction. La vie du couple dure seulement 4 à 5 jours. Les accouplements se déroulent généralement dans l’eau. La gestation dure environ deux mois au terme desquels la femelle met bas un ou deux jeunes loutrons aveugles qui sont allaités pendant quatre mois. Les jeunes accompagneront leur mère pendant environ un an avant de chercher un territoire. 

Ce mammifère aquatique est un symbole fort de la qualité des cours d’eau.

______________________________________________________________________________________________________________________