Le Fourneau – Centre National des Arts de la rue – Brest

Réservez votre chambre au cœur du centre ville de Brest  ou au 02.98.44.23.91

Des artistes au contact direct des habitants


Le Lieu de Fabrique du Port de Brest

Le Fourneau est l’un des 10 Centres Nationaux des Arts de la rue, inscrit dans un réseau national professionnel composé de lieux de fabrique, de compagnies et de festivals. Établissement de création et de production artistique dans l’espace public basé sur le port de commerce de Brest, le Centre National a élargi son projet en intégrant en 2009 le réseau européen ZEPA réparti entre la France et l’Angleterre. La permanence artistique déployée par les compagnies en résidence de création, en étroite relation avec les territoires et les habitants de la région Bretagne, structure le socle du projet.

 

Le Centre National des Arts de la Rue s’articule autour de trois pôles d’activités

Soutien à la création, développant un soutien concret aux artistes travaillant dans l’espace public, au plus près des populations.

Programmation nomade, favorisant la rencontre entre le théâtre de rue et les publics, sur l’ensemble des territoires de Bretagne.

Ressources, recherche et formation, s’appuyant sur l’utilisation des nouvelles technologies du multimédia.
 

Profession d’utopie

Cultiver une présence artistique au plus près des habitants, générer du sens, interpeller avec force, humour, poésie ou dérision les individus dans leur quotidien.

Inventer des circulations nouvelles d’œuvres et de publics avec les artistes qui inventent dans les lieux infinis des espaces publics.

Porter le spectacle, là où à priori il n’est pas.

Susciter des transhumances et des curiosités. Se jouer de l’espace et du temps.

Créer durablement des liens artistiques et humains entre artistes d’ici et de là-bas, habitants et élus.

 

Depuis 2006, l’ancrage territorial du Fourneau et son statut d’expert se sont confirmés à l’échelle de la Bretagne. Des collaborations ponctuelles avec différentes municipalités et associations se sont pérennisées. Le Centre National des Arts de la Rue a ainsi été amené à développer un travail de programmation nomade, à l’écoute des acteurs locaux. En fonction du projet, des caractéristiques du territoire et de la population, l’équipe adapte son accompagnement dans une démarche de co-écriture avec ses partenaires. Du conseil à la programmation au soutien logistique et technique en passant par le pilotage complet de la manifestation, l’équipe met en œuvre des démarches différentes en fonction des besoins et des demandes formulés.

En 2011, le Fourneau travaille aux côtés de près de 70 institutions, Communautés de communes, villes, villages et associations de Bretagne.

Depuis 2008, dans le cadre du programme européen INTERREG IV (ZEPA*), le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau est associé à 8 structures et institutions en France et en Angleterre. Sous l’égide de la Communauté Européenne, cet innovant réseau transfrontalier vise à construire une zone transfrontalière de circulation, d’échanges et de rencontres entre les publics, les artistes et les professionnels. La première phase de développement du projet porte sur la période 2008-2012.

* Zone Européenne de Projets Artistiques - www.zepa9.eu