La Carène, la Salle des Musiques Actuelles de Brest

Réservez votre chambre au cœur du centre ville de Brest  ou au 02.98.44.23.91

La Carène est la Salle des Musiques Actuelles de la communauté urbaine de Brest. Sa construction a été décidée par Brest Métropole Océane pour répondre à une forte attente dans le domaine de la création et la diffusion des musiques actuelles. C’est un équipement unique en Bretagne, exceptionnel à l’échelle nationale.

Avec ses deux salles de concert (un club de 350 places et une grande salle de 1300 places), ses 6 studios de répétitionson centre info-ressources, sa terrasse avec scène et dance-floor, c’est véritable complexe dédié aux musiques actuelles qui s’est ouvert en mars 2007 au port de commerce de Brest.

De la scène locale, qui y affûte ses armes, aux grandes tournées nationales et internationales (Jacques Higelin, Maceo Parker, Miossec, Têtes Raides, Youssou N’Dour, Denez Prigent, Ayo, Kéziah Jones, Mogwaï, Tindersticks… mais aussi Renan Luce, Pauline Croze, Dionysos…), La Carène programme entre 70 et 90 concerts de septembre à juin, dans tous les styles des musiques actuelles. C’est sa mission principale, plébiscitée par plus de 40 000 spectateurs de tous âges chaque année.

Au quotidien, c’est aussi un lieu dédié à ceux qui font les musiques d’aujourd’hui :

Ses studios de répétition sont ouverts à tous les musiciens de la région qui y trouvent un lieu pour pratiquer, se rencontrer, et enregistrer leurs maquettes, mais aussi les conseils de professionnels, et l’opportunité d’y jouer leurs premiers concerts. 

La Carène accompagne également l’effervescence musicale de sa région en mettant en place des tremplins, des sessions d’information, des résidences ou des showcases à l’attention des musiciens amateurs ou professionnels, mais aussi des organisateurs, étudiants ou associations qui font vivre la culture localement. 
Elle est aussi une destination prisée des artistes plus connus qui y préparent leurs tournées, ou y enregistrent leurs albums et DVD live.


 
Enfin, toute l’année, La Carène s’implique auprès des scolaires, des hôpitaux, des services sociaux et entreprises du département pour favoriser l’accès aux musiques d’aujourd’hui par l’action culturelle. Concerts en appartement, ateliers de pratique musicale pour tout-petits, stages de Djing, visite des coulisses en famille ou rencontres avec les artistes : l’action culturelle s’adresse à tous !

__________________________________________________________________________________________________________________________________