Institut Universitaire Européen de la Mer à Brest

Brest a été élue « Ville Atlantique de l’année » par la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique (CVAA) pour « sa stratégie de développement durable liée à son identité maritime ». La cité finistérienne compte cinq ports et rassemble cinq marines : militaire, scientifique, marchande, de pêche et de plaisance.

Nous vous proposons un zoom sur l’Institut Universitaire Européen de la Mer: 

Avec un potentiel de recherche pluridisciplinaire qui s’étend des Sciences de l’Homme et de la Société aux Sciences de l’Univers et de la Vie, un domaine spécifique d’enseignement et des missions d’observation, l’IUEM est un creuset de Sciences Marines unique à l’échelon national implanté au coeur du pôle brestois qui regroupe plus de la moitié de la communauté scientifique française des Sciences de la Mer.

LA FORMATION À L’IUEM

La mer est au coeur d’enjeux fondamentaux pour l’humanité : changement climatique, gestion des ressources vivantes et minérales des océans, protection de la biodiversité, développement des transports internationaux, gestion des risques dans les zones littorales, etc. Ecole interne de l’UBO, l’IUEM assure la formation des spécialistes de ces questions par des enseignements de master et de doctorat dans un domaine de formation unique en France, les sciences de la mer.

 Dans un environnement scientifique exceptionnel où l’étude de l’océan tient une grande place, plus de 300 étudiants français et étrangers y reçoivent une formation de haut niveau dans le cadre du Master pluridisciplinaire « Sciences de la mer et du littoral » et de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer.

L’OBSERVATOIRE MARIN DE L’IUEM

La Station Marine de Brest (IUEM) a depuis 1997 le statut d’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) de l’Institut National des Sciences de l’Univers et de l’Environnement (INSU).

L’observatoire marin est un outil de recherche scientifique. Les recherches en physique, biologie,  chimie ou géologie des laboratoires de l’IUEM ont permis la genèse de séries temporelles d’observation dont la pérennité a ensuite été confiée au sein de l’IUEM à son observatoire.

LA RECHERCHE À L’IUEM

L’IUEM est un acteur majeur de la recherche française et européenne en sciences de la mer. Bénéficiant d’un environnement privilégié qui regroupe plus de la moitié du potentiel national dans ce domaine, ses équipes sont présentes sur toutes les grandes problématiques de recherche et travaillent sur tous les océans. Toutes les disciplines étudiant le milieu marin et les activités qui s’y déroulent y sont représentées : physique, chimie, biologie, génétique écologie, biogéochimie, géophysique, géologie, géographie, droit, économie, etc.

Les travaux de recherche s’y effectuent au sein de ses six Unités mixtes de recherche (UMR), d’un laboratoire associéet de deux Laboratoires mixtes internationaux (LMI)dans le cadre de projets et de programmes financés notamment par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Union européenne..

Vous l’avez compris l’IUEM est une grande fierté pour la ville de Brest…

Pour plus de renseignements sur ses différentes activités et domaines de compétence, nous vous invitons à vous rendre sur leur site www-iuem.univ-brest.fr/fr

Coordonnées

Institut Universitaire Européen de la Mer
Technopôle Brest-Iroise
rue Dumont d’Urville
29280 Plouzané – FRANCE
Tél: (33) 02 98 49 86 00 – Fax: (33) 02 98 49 86 09

______________________________________________________________________________________________________________________________