Démarrage d’une longue période estivale en Bretagne

Réservez votre chambre au cœur du centre ville de Brest  ou au 02.98.44.23.91 pour profiter pleinement de l’été et des plages du Finistère…..

Après un printemps maussade et un mois de Juin parfois médiocre, le temps s’améliore progressivement cette semaine avec l’installation de hautes pressions sur le proche atlantique après le passage d’une dépression en milieu de semaine.

Un couvercle de haute pressions va recouvrir rapidement l’ensemble de l’Europe de l’ouest dés ce weekend et se centrer pour la première fois de l’année sur les îles britanniques.

Cette configuration nouvelle des centres d’action météorologiques (ou configuration synoptique) doit engendrer le premier épisode estival de longue durée de la saison.

Cette situation n’a rien d’extraordinaire à cette période de l’année, les plus belles périodes estivales (chaudes et stables) se déroulant sous cette configuration synoptique.

L’anticyclone étant centré sur le sud des îles britanniques, la région va se retrouver sous un flux d’est à nord-est persistant tout au long de la semaine.

Les températures, sous ce vent sec et chaud, vont faire un bond et augmenter significativement : entre 23 et 30 degrés probables sur l’ensemble de la région, avec des phénomènes de brise côtières classiques en cette saison.

Sur la côte nord, les températures seraient plus basses mais néanmoins estivales en raison du vent de nord-est côtier.

En fin d’échéance (weekend du 14 juillet), les hautes pressions pourraient continuer à occuper le terrain toutefois le flux pourrait basculer au nord en raison du retrait de l’anticyclone vers l’Irlande et les températures se rafraichir, gardant toutefois une teinte estivale.

Certains scénarios pour la semaine du 14 juillet envisageraient un basculement en flux de sud-sud-est, ce qui occasionnerait un sérieux coup de chaud pour la région.

Tout ceci est à prendre avec une extrême précaution eu égard à l’échéance concernée.

En attendant la semaine à venir fera le bonheur des estivants pour la première semaine des congés d’été…

Nicolas Berthelot – http://www.meteo-bretagne.fr

___________________________________________________________________________________________________________________________________________