Brest élue « Ville Atlantique de l’année » 2013

Réservez votre chambre au cœur du centre ville de Brest  ou au 02.98.44.23.91

Remis pour la première fois par la Conférence des villes de l’Arc Altlantique (CVAA), le prix « Ville Atlantique de l’année » a été décerné à Brest et récompense sa stratégie maritime.

Brest a été élue « Ville Atlantique de l’année » par la Conférence des Villes de l’Arc Atlantique (CVAA) pour « sa stratégie de développement durable liée à son identité maritime ». La cité finistérienne compte cinq ports et rassemble cinq marines : militaire, scientifique, marchande, de pêche et de plaisance.

AU SERVICE D’UNE ÉCONOMIE DÉCARBONNÉE

« La métropole océane s’est mobilisée depuis 2007 pour la mise en mouvement d’une politique maritime européenne intégrée et pour la mise en oeuvre, plus récemment, d’une stratégie maritime atlantique », assure la communauté urbaine dans un communiqué.

La ville a notamment co-organisé en octobre dernier le Forum Atlantique européen dédié à « l’innovation au service d’une économie décarbonnée »où les énergies marines renouvelables, le transport maritime durable, la sécurité et la sûreté maritimes ont été abordés.

UN ARC ATLANTIQUE DE 7 MILLIONS D’HABITANTS

Lancé pour la première fois en 2013 à l’initiative de la CVAA, le titre a échappé à Nantes, Caen et Cherbourg, mais aussi Cork en Irlande, Santander, Saint-Sébastien et Vigo en Espagne, et Lisbonne.

 La Conférence des Villes de l’Arc Atlantique, constituée en 2000 représente plus de 100 entités locales et 7 millions d’habitants de villes de la façade atlantique européenne. Ce réseau travaille avec différentes institutions afin de promouvoir le rôle des villes en Europe et de mettre en avant la spécificité de l’Arc Atlantique.

 

Sources: la-Croix.com (avec AFP)

_______________________________________________________________________________________________________________________________